|

Description de la manœuvre :
Une autorotation est employée en cas de panne moteur, par exemple, ou en cas de perte du rotor anticouple.
Globalement, cette manœuvre s'apparente au vol plané d'un avion et rouler au point mort à la descente en voiture.
En cas de problème et que les turbines sont "coupées", les rotors sont en "roue libre" comme une roue arrière de vélo.
Une fois le pas général baissé, le flux d'air qui passe à travers le rotor principal est orienté de bas en haut,
permettant de l'entraîner "comme une éolienne" et donc de créer une portance comme en vol avec moteur.
Le pilote gère alors la vitesse de rotation du rotor à l'aide du pas général, manche main gauche.
Les rotors tournent "ensembles" par l'intermédiaire de boîtes de transmission et d'engrenages.
- Mise en autorotation, descente et atterrissage :
Baisser rapidement le pas général jusqu'à la butée petit pas, puis maintenir un régime rotor dans la plage autorisée à l'aide de ce même pas général.
Conserver une vitesse horizontale de l'ordre de 50-60kt pendant la descente (vitesse pouvant varier selon les machines), le taux de chute est alors de l'ordre de 1500 à 2000 ft/min.
Choisir un secteur d'atterrissage adapté pour se poser avec une composante vent de face.
Réaliser un "flare" en cabrant la machine à une hauteur sol dépendant de plusieurs facteurs : le type d'hélicoptère, le taux de descente, la vitesse propre et la vitesse sol finale recherchée, .
Le flare va permettre de diminuer la vitesse horizontale et la vitesse verticale afin de pouvoir réaliser un atterrissage glissé en sécurité.
Le dosage du flare permet de maîtriser en particulier la vitesse horizontale finale.
A une hauteur d'environ 10ft reprendre une assiette nulle, puis garder le cyclique au neutre et soutenir la machine au pas général pour amortir le contact avec le sol tout en glissant ou en roulant.
- Influence du vent :
La composante vent de face diminue la vitesse sol pour une même vitesse propre pendant la descente.
L'angle du flare diminue lorsque la vitesse du vent augmente pour obtenir une même vitesse sol au moment du contact avec le sol.
Remarque :
Si la machine peut glisser ou rouler à la vitesse propre de la descente alors il est possible de faire une autorot à assiette constante sans flare.
Et voici ce que ça donne en images :
Une autorotation effectuée sur le terrain de LFFP Pithiviers sur Bell 206 III Jet Ranger.
Elle est initiée à 1500 pieds QNH, le terrain étant à 360 pieds.
Chaque photo comporte en médaillon un agrandissement du panneau pour une meilleure lecture de chaque instrument.
L'autorotation était effectuée par vent faible et s'est terminée par un glissé de 2 ou 3 mètres. La dernière photo est prise lors du flare.
En rouge, figure l'heure précise de chaque prise de vue, ce qui permet, avec l'altimètre et le variomètre, de vérifier le taux de descente.






Et pour finir, une démonstration "cadence lente" en vidéo :
Autorotation Low-Speed en Bell206, vue de dehors.
Autorotation à 180° avec commentaires
pour les fanas de R.C , Autorotation Raptor
Page originale réalisée par XianGdn.
01.05.2007 pour heliforum.com
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire